Choisir une assurance habitation pour une résidence secondaire

Choisir une assurance habitation pour une résidence secondaire

Assurer sa résidence secondaire n'est pas obligatoire. Cependant, ces demeures souvent inhabitées et isolées constituent une cible de choix pour les voleurs. Quelle formule permet d'assurer une résidence secondaire, principale ou étudiante ?

Quelle est la meilleure assurance pour une résidence principale ?

Sans aucun doute : l'assurance MRH (multirisque habitation). La formule est justement taillée pour les résidences primaires. Multirisque, elle comprend deux couvertures majeures : une garantie des capitaux pour protéger les biens ; et une garantie RC pour couvrir la responsabilité civile du propriétaire.

L'assurance multirisque habitation peut vous indemniser sur :

  • Les incendies : explosions, implosion, chute de foudre ;
  • Les dégâts des eaux : rupture de conduite d'eau, infiltration, etc. ;
  • Les catastrophes naturelles et technologiques : tremblement de terre, tempête, explosion industrielle, etc.
  • Le bris de glace : casse de vitre : mural, de fenêtre, de porte de douche, de balcon ou de véranda
  • Le vandalisme : cambriolage, vol ou tentatives de vol en l'absence du propriétaire
    Tout préjudice causé à un tiers par votre faute

    Quelle assurance pour couvrir ma résidence secondaire ?

    Encore une fois la Multirisque habitation est à l'honneur ! La formule comprend d'ores et déjà toutes les garanties pour bien couvrir une résidence secondaire : garantie vandalisme, incendie, etc. Elle peut aussi couvrir votre responsabilité civile sur le lieu. Autrement, vous pouvez souscrire des assurances spécifiques. Dans ce cas, le must-have est la garantie dommage aux biens.

    La localisation géographique de votre résidence peut aussi impliquer des risques d'avalanche ou d'inondation élevés. Il faudra également vous assurer pour ces évènements. Si l'emplacement de la maison est difficile d'accès pour les secours, n'oubliez pas d'inclure la garantie incendie, et dégât des eaux dans votre assurance dommages aux biens.

    La garantie vol est elle aussi primordiale. Les résidences secondaires sont souvent peu habitées et situées dans des lieux relativement isolés, ce qui en fait des proies de choix pour les cambrioleurs. Attention, dans ce cas votre assureur peut exiger la mise en place d'un système de sécurité, et d'un dispositif d'alarme haute sécurité sur les lieux.

    L'assurance d'une résidence étudiant

    Vous êtes étudiant souhaitant quitter le domicile familial pour vous installer seul ? En tant que locataire, vous devez souscrire un contrat d'assurance. Heureusement multiples sont les formules à votre disposition, et elles sont de plus en plus abordables :

    • L'assurance multirisque étudiant : pareille au MRH sauf qu'elle est destinée aux résidences étudiantes. Elle contient une garantie responsabilité civile privée qui couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers, y compris lorsque vous exercez vos activités de baby-sitting, de soutien scolaire ou de vos stages. Elle vous couvre aussi lorsque vous êtes victime d'un vol par agression en dehors de votre domicile.
    • Assurance multirisque habitation : couvrant vos biens personnels et votre responsabilité civile.
    • Garantie des risques locatifs (GRL) : obligatoire pour tout locataire privé, la GRL couvre les éventuels loyers impayés et les frais de contentieux en cas de litige.

    Autres articles